Parchemin
  

Si l'on se réfère à l'étude de JM MARIOTTINI A la Recherche d'un fromage : le BANON éléments d'histoire et d'ethnologie, le Banon a toujours été un fromage à technologie présure.

Caillage lactique : adjonction de peu de présure et ensemencement important en petit lait ou en ferments lactiques. Le lait va coaguler en 24 heures environ à température ambiante (20°C). On obtient alors un fromage légèrement acidulé avec une texture friable.

Caillage présure : Adjonction d'une importante quantité de présure et peu ou pas de petit lait (ou ferments lactiques). Le lait va alors coaguler en 1 à 2 heures à une température de 30 /35°C. Le fromage obtenu avec cette méthode à une pâte douce et moelleuse.

  
[Fermer]
Banon AOC Le Banon Banon AOC
ContactActualitesSites amis
Rafia    
Rafia
Son Originalité
Une coagulation express...
Le Banon est fabriqué selon la technique traditionnelle du caillé doux ou caillé présure (fromage à coagulation rapide).

La douceur des pays du Sud de la France et particulièrement de notre Haute-Provence a imposé à nos ancêtres fromagers d'utiliser cette technique.
Selon cette méthode, le lait est transformé sitôt la traite effectuée et maintenu à la température du pis de la chèvre (30 - 35 °C), on y ajoute de la présure (et éventuellement du petit lait à dose "homéopathique").
  Le Banon   Le Banon

En une demi-heure le miracle de la transformation s'effectue. Le caillé obtenu sera moulé dans les faisselles, retourné, salé, puis viendra le temps de l'affinage qui rendra le fromage moelleux à cœur.

Le Banon reste un des rares fromages à être fabriqué selon cette technique.


raphia
Rafia  
    [Haut de la page]      Rafia Rafia  
Fabrication du Banon
Le Banon - AOC